Mes dernières lectures #6 : Le passager sans visage
- mathildedescamps03
- 30 janv. 2022
- 2 min de lecture
A peine remise de sa dernière enquête l'ayant mené sur les traces de l'organisation internationale "Olympe", Grace Campbell reçoit un mot anonyme qui la replonge dans son passé.
"Tu n'es pas seule à chercher".
Ces simples petits mots l'a poussent à rouvrir la porte blindée de son cabinet dissimulé dans son appartement. Cette porte, qui referme ses pires cauchemars.
Il est temps pour Grace d'affronter ses peurs les plus profondes. L'enquête qu'elle va mener, sur son enfance traumatisante, va prendre une dimension bien plus importante que celle qu'elle aurait pu imaginer. Tout ce qu'elle a toujours cru ne pourrait être qu'une illusion, un tissu de mensonges.
Ses nouvelles recherches l'emmènent au confins de l'Ecosse et de l'Histoire. Une histoire marquée par une noirceur, mais aussi et surtout, par une réalité difficilement acceptable. Que ce soit la légende du joueur de flûte ou le scandale allemand dit "le projet Kentler", Grace découvre à ses dépends que la monstruosité humaine n'a pas de limite.
lSes nouvelle recherches l'emmènent au confins de l'Ecosse et de l'Histoire. Une histoire marquée par une noirceur, mais aussi et surtout, par une réalité difficilement acceptable. Que ce soit la légende du joueur de flûte ou le scandale allemand dit "le projet Kentler", Grace découvre à ses dépends que la monstruosité humaine n'a pas de limite. La recherche de l'autocratie d'Olympe pourrait aboutir.
Au travers de ce livre, Nicolas Beuglet repousse les limites de l'acceptable. Il aborde des thèmes abjectes et malaisants qui correspondent pourtant à une réalité glaçante encore bien présente.
Au delà des horreurs perpétrées et du sentiment d'écœurement qui s'ensuit, c'est surtout l'inaction des autorités politiques et judiciaires qui révolte.
Comment les gouvernements ont pu accepter que de tels évènements se déroulent. Pourquoi le scandale du projet Kentler est-il presque passé inaperçu ?
Au fil des pages, il vous sera difficile de garder la foi en l'être humain.
Une fois encore, Nicolas Beuglet dépeint savamment notre société. Il nous pousse à réfléchir et étale des vérités dont nous n'avons pas toujours conscience bien qu'elles soient visibles. Serait-ce parce qu'aujourd'hui ces faits sont largement occultés par des sujets insignifiants, omniprésents sur les réseaux sociaux? N'est-il pas vrai que nous sommes sans cesse bombardés d'informations inutiles et dérisoires?
Après la théorie des récompenses aléatoires, l'auteur explique notamment le pouvoir de la peur sur une population, mais aussi les conséquences de son abrutissement.
Aussi, je vous conseille de lire "Le Dernier Message" qui pourra vous permettre de mieux comprendre ces concepts afin de mieux appréhender l'intrigue.
En définitive, si vous aimez l'histoire, les romans policiers mêlant faits réels et imaginaires, ainsi que l'actualité, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui se destine cependant à un public averti.
Comentários