Mes dernières séries #4 - Vive l'automne !
- mathildedescamps03
- 28 sept. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 oct. 2022
Avec le retour de l'automne, je reprends des petites habitudes cocooning. Et qui dit cocooning dit pour moi soirée plaid devant Netflix.
La saison n'a pas encore officiellement commencé que j'ai déjà regardé 3 séries qui m'ont plutôt plu.
Devil in Ohio
Cette mini-série noire nous plonge dans un univers inquiétant, sombre et empreint de fanatisme.
Tout commence lorsque Suzanne, une psychiatre très investie dans le bien-être de ses patients, rencontre Mae, une jeune fille retrouvée sur le bord d'une route avec un pentagramme gravé dans le dos.
Suzanne se prend très vite d'affection pour cette jeune fille, à tel point qu'elle décide de la recueillir et de devenir sa tutrice légale.
Mae, très reconnaissante, va cependant bouleverser la vie et la famille de Suzanne.
Cette étrangère se révèle être très singulière, elle a une personnalité manichéenne et porte

des croyances inquiétantes.
Ses convictions et l'importance de la religion semblent s'expliquer par son passé, un passé très trouble.
Suzanne s'aperçoit que son comportement est marqué par une déstabilisation mentale et un endoctrinement. Mae vient d'une secte. Une secte satanique et le pentagramme dans son dos laisse penser que cette dernière ne va pas la laisser s'échapper si facilement.
*****

Le thème des sectes m'a toujours un peu intéressée, en particulier à l'approche d'Halloween. J'ai aimé la série, car pour une fois, c'est l'après qui est raconté.
On peut être physiquement sorti d'une secte sans pour autant l'être psychiquement. Cette nouvelle approche et les rebondissements finaux m'ont plu. Pour celles et ceux qui aiment également cette thématique, je vous conseille la série.
Destin - La saga Winx saison 2
J'attendais avec impatience la saison 2. Pour ceux qui n'auraient pas vu la saison 1, vous pourrez retrouver mon article la concernant
Dans cette deuxième saison, nous retrouvons Bloom et ses amies. Après une première année mouvementée ayant abouti à la destruction des brûlés, les Winx commencent un nouveau cycle à Alphéa.

Cette nouvelle année ne se présente pas sous les meilleurs augures. Le départ de Miss Dolling laisse un grand vide et pose question.
Rosalind, la nouvelle directrice semble cacher de mystérieux projets et a fait de l'école un endroit où les libertés se font rares.
Au-delà de ce contexte particulier, plusieurs fées ont disparu. Les Winx devront faire face à une nouvelle menace et affronter un nouvel ennemi. Mais cette fois, l'ennemi pourrait bien se cacher parmi les fées.
*****.

Tout comme la première, j'ai aimé cette seconde saison.
Mais tout comme la première, j'ai trouvé qu'il n'y avait que très peu d'épisodes et les scènes s'enchainaient très vite alors que certaines mériteraient d'être approfondies.
En revanche, de nouveaux personnages font leur apparitions et complètent l'intrigue, ce qui n'est pas pour me déplaire.
De la même manière, j'ai trouvé que les personnages étaient plus travaillés, nous avons l'occasion d'en apprendre plus sur chacun d'eux. Ils commencent tous à se démarquer et à se caractériser, ce qui les rend plus réalistes et attachants.
Finalement, si vous avez aimé la première foncez pour la deuxième saison, sinon passez votre chemin.
Dahmer
Ames sensibles, passez votre chemin.
Cette série est basée sur Jeff Dhamer, surnommé le cannibale de Milwaukee. Il faut avoir le cœur bien accroché et ce dès les premières minutes.
Cette nouvelle série de Ryan Murphy, qui a déjà réalisé Ratched ou American horror story, retrace l'histoire du célèbre tueur en série.
Jeff Dhamer est un jeu américain qui, pendant plusieurs années a drogué, torturé, violé et tué des jeunes hommes. Il est tristement célèbre car en plus de les tuer, Jeff les démembrait et gardait certaines parties des corps. La série retrace son parcours, le cheminement qui l'a amené à faire ce qu'il a fait.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que la série débute par son arrestation. Contrairement aux séries ordinaires où l'intrigue prend fin avec l'arrestation du tueur, celle-ci démarre à cet instant. Elle donne une place non négligeable aux victimes dont le point de vue est souvent éludé au profit de la folie meurtrière. J'ai également aimé l'attrait marqué pour les témoins et les manquements de la police. Enfin, pour une fois, aucune excuse n'est donnée. Aucune explication n'est apportée pour justifier de l'atrocité de ses actes.
En revanche, même si cela forge et caractérise la série, les scènes sont parfois particulièrement réalistes et donc forcément très dérangeantes.
Je suis aussi un peu déçue de la polémique qui enfle actuellement. Les victimes n'ont pas été prévenues, ce qui est dommage. Car pour moi elles sont pour moi respectées et mises en valeur en ce que nous sommes spectateurs des atrocités. Jeff raconte son histoire, mais avec une certaine distance. On ne s'attache pas au personnage. Pour moi, la place des victimes et de leur famille est mise en avant. Habituellement, les familles ne sont visibles que lorsque la police leur annoncer le drame ou lors du procès.
Cette fois, la série leur donne la parole. Nous rentrons dans leur famille, leur foyer et sommes spectateurs de la destruction, de la douleur que cela cause.
Je salue enfin le jeu d'acteur d'Evan Peters. Il est magistral, il nous convainc largement et démontre une fois de plus son talent d'acteur.
Si vous aimez les histoires de tueurs vous allez être servi mais cela s'adresse à un public averti.

Comments