top of page
unsplash-li0iC0rjvvg_edited.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

Mes dernières lectures #5 : La ballade du serpent et l'oiseau chanteur

  • mathildedescamps03
  • 14 juil. 2021
  • 2 min de lecture

Suzanne Collins


Préquel de la trilogie Hunger Games, "La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" ne laissera personne indifférent.

L'ouvrage est centré sur la jeunesse du Président Snow qui contrairement à ce qu'il laisse paraître, n'a pas toujours été un homme puissant et influent.

La famille de Coriolanus est traumatisée par la révolte et fauchée comme les blés. Elle tente désespérément de sauver les apparences.


A ses 18 ans, le jeune Snow, dévoré par l'ambition, veut profiter des 10ème Hunger Games et de son nouveau statut de Mentor pour redorer le blason familial et ne pas perdre sa place au Capitol,

Cela ne sera pas chose aisée. Coriolanus croit ses chances s'envoler lorsqu'il hérite d'un misérable tribut du district 12 : Lucie Gray. Ces indigents du district le plus pauvre de Panem valent, aux yeux du Capitol, à peine mieux que des animaux.

Mais le sort va finalement lui être favorable. Lucie connaît l'art du spectacle et séduit le public. Sa présence et ses prestations enjolivent et humanisent les jeux. Ils sont d'ordinaire boudés par les foules et leur organisation est souvent bâclée et négligée. Coriolanus pense alors à transformer cette simple boucherie en une sorte d'événement sportif mettant en compétition tous les districts.


De sa collaboration avec Lucie Gray et le Dr Ghul, le jeune Snow va apprendre que le pouvoir se gagne au prix de sacrifices. Sera-t-il vraiment prêt à tout ? Va-t-il pouvoir faire gagner Lucie et ainsi regagner ses lettres de noblesse ?


"Sans contrôle, le chaos s’installe. Qu’y a-t-il à dire de plus ?"

Dans ce livre, on découvre une facette inattendue du futur Président. Il n'a pas toujours été un être dépourvu de sentiments et devra sans cesse choisir entre son cœur et l'ambition qui le consume. Dans sa jeunesse, il fait preuve de compassion, d'affection et de solidarité. Il va même parfois jusqu'à remettre en cause les jeux de la faim, leur cruauté semble l'affecter. Toutefois, son besoin de reconnaissance et de pouvoir reste sempiternel. Les apparences sont pour lui vitales et il est prêt à enfreindre les règles pour les maintenir.


Je trouve ce préquel plutôt bien construit. On y découvre les débuts des Hunger Games et leur évolution : du simple châtiment, au spectacle auquel Katniss va participer.

Je le conseille à tous ceux qui ont aimé la saga et qui sont prêts à voir le Président Snow d'un autre œil. Je ne voulais pas me prendre d'affection pour ce personnage vil et cruel. L'auteur ne le souhaite pas non plus. Elle cherche plutôt à nous expliquer le chemin parcouru par Coriolanus. Comment ce simple adolescent est devenu le futur président de Panem.

Comments


LOGO.png

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Mathilde. Créé avec Wix.com

bottom of page