Mes dernières lectures #2 : L'année de Grâce
- mathildedescamps03
- 2 mai 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juil. 2021
L'année de Grâce
(Kim Liggett)
Je cherchais un livre intriguant à la fois fantastique et sombre quand "L'année de Grâce" m'est apparue.
Ce livre nous dévoile l'histoire de Tierney, 16 ans, qui va bientôt débuter son année de Grâce. Cette année, passage obligatoire pour toutes les jeunes filles en âge de se marier, est une année particulière, pleine de mystères et d'incertitudes. Toutes les femmes la subissent, mais aucune n'en parle, pas même les mères à leur fille ou les sœurs entres-elles.
Tout ce que l'on sait, c'est que cette année leur permet de purifier leur âme, de les libérer de leur magie. Certaines reviennent changées, mutilées, brisées, d'autres ne reviennent jamais. A l'issue de cette année, les femmes qui se seront libérées de leur magie pourront jouer le rôle qui leur aura été attribué pour le reste de leur vie : maîtresse de maison, travailleuse au champ ou en maison de labeur.
Contrairement à la majorité des autres jeunes filles de Garner County, Tierney ne veut pas être une épouse. Elle ne souhaite pas devenir la propriété d'un homme qui aura tout droit sur elle. Même si la vie au champ n'est pas aussi confortable, elle lui offre une infime possibilité de libre arbitre.
Cependant, rien ne va se passer comme prévu. Tierney découvre que l'année de Grâce est une année de mensonge. En tant que "proie" elle et ses comparses doivent passer un an dans un camp fermé, entourées de "braconniers". Toute sortie entraîne la mort.
Même si dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié le livre, mais je reste un peu partagée. D'abord, le concept qui rappelle parfois celui de la "Servante écarlate" semble parfois légèrement ubuesque. Une telle soumission des femmes aux hommes paraît caricatural. saires. Le déshonneur plane sur elle et sa famille. Chaque geste doit les préserver, les protéger. Si elle ne revient pas, ses sœurs seront bannies.
Tierney devra affronter la solitude, les douleurs de l'amour et la folie meurtrière. Tout n'est que faux semblants, tout était organisé, tout le monde est manipulé. Mais comment convaincre ses consœurs totalement embrigadées ?
La question qui nous anime tout au long de cet ouvrage est : Tierney va-t-elle rentrer chez elle ?
Même si dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié le livre, mais je reste un peu partagée. D'abord, le concept qui rappelle parfois celui de la "Servante écarlate" semble parfois légèrement ubuesque. Une telle soumission des femmes aux hommes paraît caricaturale.
Bien que le but de cette année de grâce soit justement de briser les femmes afin qu'elles ne fassent plus confiance à personne, l'antipathie ambiante reste de prime abord assez inconcevable. Puis finalement en réfléchissant, ce livre met en exergue la concurrence constante entre les femmes. La rivalité féminine est et reste un tabou aujourd'hui. C'est peut-être pour ça que ce livre met parfois mal à l'aise.
Par ailleurs, même si au fil des événements, on découvre qu'il existe un lien presque imperceptible entres certaines femmes, je le trouve trop peu exploité. Il reste, comme dans la fiction, au second plan, trop clairsemé, trop invisible.
Malgré ces quelques lacunes, l'idée reste séduisante et intéressante. L'auteur illustre subtilement les pouvoirs et les ravages de la manipulation, de la croyance démesurée et de l'influence d'un groupe sur un autre. Les hommes ont peur des femmes alors pour garder la main sur elles, ils n'hésitent pas à les briser physiquement et psychologiquement.
Ce livre est l'illustration du proverbe "diviser pour mieux régner". En divisant les femmes, les hommes les isolent et les rendent dépendantes.
Selon moi, là est tout l'intérêt du livre.
D'ailleurs, Tierney l'a bien compris et va chercher durant toute son année à rassembler et protéger les autres filles, même si ces dernières ont fait preuve de cruauté. Elle n'a pas hésité à tout quitter pour les rejoindre et les sauver.
*** Spoiler alerte ***
C'est surtout la fin du livre qui me laisse un goût amer et j'ai vulgairement envie de dire "tout ça pour ça"...
Alors certes cette année les femmes ont brisé la chaîne et vont enfin créer un véritable élan de solidarité et d'entraide entres elles, mais Tierney va finalement rentrer au village pour faire exactement ce que l'on attend d'elle : être une épouse. Elle ne rentre pas seule et a de la chance que Michael tienne vraiment à elle pour l'accepter dans cet état. Mais finalement elle va être sauvée par un homme. Elle va vivre avec et pour cet homme. Tous ces sacrifices sont vains et tous ses rêves ne resteront que des rêves.

Comments