Mes dernières lectures #4 : La preuve ultime
- mathildedescamps03
- 23 juin 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juil. 2021
Peter James
C'est la couverture empreinte de l'architecture vaticane qui a d'abord attiré mon attention et c'est en la retournant que j'ai été conquise.
Ce thriller ésotérique nous renvoie aux origines de la religion catholique et nous catapulte à l'autre bout du monde sur les traces de Dieu et de sa création.
Ross Hunter, journaliste d'investigation reconnu, reçoit un appel troublant. Un certain Harry. F Cook prétend avoir reçu la preuve ultime de l'existence de Dieu.
Cette preuve, c'est Dieu qui le lui a transmis. Il aurait également demandé à ce que la démonstration de son existence soit dévoilée par le journaliste en personne.
Ross croit d'abord à un canular ou à un homme un peu fou. Toutefois, des évènements perturbants vont le convaincre de la véracité de ces propos. Il se lance alors dans une véritable quête théologique. La preuve de l'existence de Dieu repose sur des éléments historiques, physiques et organiques dispersés à travers le monde.
Ross va apprendre que la preuve de l'existence de Dieu n'est pas profitable à tous, même à certains acteurs de la foi catholique. Un célèbre pasteur influent, le service des renseignements ou un grand laboratoire pharmaceutique sont prêts à tout pour l'arrêter ou le devancer. Le journaliste devra précautionneusement choisir ses alliés pour pouvoir enfin démontrer au monde entier l'existence de Dieu.
J'ai beaucoup aimé ce livre. La lecture est fluide et nous sommes rapidement happés par l'histoire.
Fictionnel, le roman n'en reste pas moins réaliste. Il soulève une question qui nous intéresse tous, croyants ou athées. Quelle preuve nous faudrait-il pour croire en l'existence de Dieu ? Difficile de répondre à cette question, surtout quand l'on sait que "la preuve est l'ennemi de la foi". Le roman nous fait également réfléchir aux conséquences qu'auraient l'existence de Dieu. Les bouleversements engendrés par cette découverte seraient-ils bénéfiques ou au contraire dévastateurs ?
Ce sont ces questionnements qui m'ont particulièrement plus. A l'heure d'internet, des réseaux sociaux et des recherches scientifiques de plus en plus poussées, Dieu aurait-il encore vraiment sa place parmi nous ? Ou vaudrait-il mieux qu'il reste une immatérialité mystique omnisciente en laquelle chacun est libre de croire ou de ne pas croire.

Comments