top of page
unsplash-li0iC0rjvvg_edited.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

Un Week-end à Paris

  • mathildedescamps03
  • 8 août 2021
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 août 2022

Il y a quelques jours, j'ai passé un week-end seule à Paris. Pendant longtemps j'ai eu une mauvaise image de cette ville : pollution, monde, tourisme de masse... Mais Paris c'est bien plus que cela, c'est aussi l'art à chaque coin de rue, une architecture exceptionnelle, de nombreux sites historiques et des activités à n'en plus finir.


Si comme moi, vous voulez découvrir Paris, vous trouverez ci-dessous mon itinéraire et quelques-unes de mes découvertes.




Mon hôtel* :


Ne connaissant pas vraiment la capitale, j'ai surtout filtré mes recherches en fonction de mon budget. Certains hôtels, principalement ceux situés près des sites les plus touristiques, proposent des tarifs assez élevés. Je me suis donc un peu excentrée dans le douzième arrondissement (limite 11ème) et je n'ai pas été déçue. Alors certes, l'hôtel était parfois un peu loin des lieux principaux, mais le personnel y était très attentionné et le rapport qualité prix était vraiment intéressant.


Prix de la chambre : environ 75 euros



* Point vert sur le plan.



Le vendredi


11H : Visite des Jardins et serres d'Auteuil


Etant seule, j'en ai profité pour faire le maximum de choses qui me tenaient vraiment à cœur. J'ai alors commencé mon week-end en allant me perdre aux serres du jardin d'Auteuil. Elles se trouvaient à l'opposé de mon hôtel, j'ai mis une bonne une heure en métro pour y parvenir, mais cela en valait le coup. J'utilisais l'application city mapper pour me déplacer, je vous la conseille vraiment si vous ne connaissez pas la ville.

Le temps n'étant pas forcément très favorable aux ballades, j'ai alors pu profiter des serres en toute intimité, seule et dans le silence le plus complet.


Ces serres sont vraiment dépaysantes, on y trouve des plantes venues des quatre coins du monde, aussi bien de l'Afrique que de l'Asie ou de l'Amérique. C'est amusant de visiter de tels endroits dans une ville aussi urbanisée que Paris. Ce sont de véritables bulles de sérénité et d'évasion.


13H : Champs Elysée - avenue Montaigne


Après cette première visite plutôt apaisante, j'ai repris la route pour gagner le cœur de Paris jusqu'aux Champs Elysées, J'ai un peu arpenté la plus célèbre avenue du monde puis j'ai rejoint l'Avenue Montaigne. L'architecture et la luxure qui y règnent m'ont vraiment fait réaliser que j'étais à Paris. Je me suis baladée et je me suis prise à rêver devant les palaces.


J'en ai profité pour m'arrêter dans un petit bistro pour déjeuner avant d'aller rencontrer la dame de Fer.



15H30 : La Tour Eiffel #1


En venant à Paris, j'avais en tête de visiter la Tour Eiffel. A chacun de mes passages je n'en avais pas l'occasion. J'ai d'abord été un peu frustrée car à mon arrivée, le temps s'était dégradé. Il faisait sombre et les nuages se faisaient menaçants... Je ne voulais pas monter et être déçue, sachant que le sommet était fermé. Je me suis donc fait une raison et ai préféré faire un tour en bateau.



16H : Le Batobus


Lors de ma dernière visite, nous avions utilisé le "Batobus", comme son nom l'indique cela fonctionne comme un bus. Il y a environ 9 stations qui desservent les principaux lieux touristiques de la Capitale. C'est plus rapide que les transports en commun, mais aussi beaucoup plus agréable. Cela permet également de voir Paris sous un autre œil sans pour autant être entassé dans un bateau mouche. On y monte et y descend quand on le souhaite.

Comptez tout de même 19 euros (ils acceptent les chèques vacances). Votre accès est valable pendant 24 ou 48h.


Cette année je ne l'ai pas vraiment rentabilisé, mais qu'importe, ma ballade m'a reboosté après mon passage à la Tour Eiffel. Il y avait ce jour très peu de trafic sur la Seine. J'ai pris mes billets et embarqué à l'arrêt 'Tour Eiffel" et suis descendue à l'arrêt du Louvre.



17H : Le Carrousel du Louvre et les Tuileries


Après une paisible balade sur la Seine, j'ai retrouvé la terme ferme. Je me suis rendue au Carrousel du Louvre. J'avais oublié la beauté de l'endroit, mais j'ai tout de suite été surprise par le Jardin des Tuileries. Ce parc m'a vraiment plus, il est aménagé à la française. J'ai particulièrement apprécié sa grandeur et les bassins qui le composent. De nombreux parterres de fleurs viennent colorer cet immense espace vert en plein cœur de Paris. Je me suis arrêtée quelques minutes sous les arbres et ai dégusté une gaufre que j'ai achetée à la fête foraine présente sur les lieux.

Une fois ma petite douceur terminée, j'ai rejoint la place de la Concorde.



18H15: La place de la Concorde


Là encore j'ai été frappée par la beauté des bâtiments. L'architecture et le style parisien m'ont particulièrement charmés. La Place de la concorde est grande et très aérée.

A cet instant, les nuages s'étaient estompés et le soleil était venu éclairer les dorures de sa fontaine. Ce revirement climatique m'a donné envie de retenter l'ascension de la Tour Eiffel.


19H30 : Tour Eiffel #2


La fin de journée approchait, mais le soleil de cette soirée m'avait donné envie de (re)tenter la Tour Eiffel. J'ai repris le métro jusqu'à l'arrêt école militaire. J'ai repassé les portiques et malheureusement, le sommet était toujours fermé. Je me suis (encore) fait une raison, je le découvrirai une autre fois. Mais il était hors de question que je rebrousse à nouveau chemin. J'ai donc pris un billet pour le second étage et me suis propulsée sur les toits de Paris. J'étais ravie, avec les jauges sanitaires, il n'y avait que très peu de monde j'ai donc pu profiter des quatre coins de la Tour assez tranquillement et ainsi admirer les hauteurs de la ville.



21H : Trocadero


Une fois ma petite ascension terminée, je suis remontée par le Trocadero. Il y avait beaucoup de monde et pas forcément très fréquentable. Toutefois, la vue sur la Tour Eiffel est sans doute l'une des plus belles de Paris.

Se faisant tard, j'ai repris le métro pour rentrer à l'hôtel.



22H15 : Repas


Une fois lavée et habillée, je suis partie manger à quelques pas de mon hôtel. Je suis allée à "La Planque". Le personnel y est très sympathique, la nourriture y est bonne et les prix raisonnables (pour un restaurant parisien).

J'ai fini ma journée vers 23h en rentrant à l'hôtel.

La Planque

6 Place Félix Eboué, 75012 Paris




Le samedi


Le samedi je me suis réveillée aux alentours de 8H30, je me suis tranquillement préparé et j'ai déjeuné à l'hôtel. J'ai déposé ma valise au service de bagagerie pour la journée et ais repris métro.


9H30 : Le Jardins des plantes


Pour commencer cette journée en douceur, j'ai rejoint le jardins des plantes. Véritable poumon vert de la Capitale, le jardin propose plusieurs espaces floraux, le musée d'histoire naturelle mais aussi une ménagerie et des serres. J'ai visité les 4 serres (compter 7 euros), plus grandes que ses consœurs du jardins d'Auteuil, elles sont de véritables lieux d'évasion.


A côté, vous pourrez également visiter un autre musée proposant une galerie du temps. J'aurai aimé la visiter mais j'avais peur de manquer de temps.



11h30 : La Grande Mosquée de Paris


Située à la sortie du Jardins des plantes, la Grande Mosquée de Paris vous propose une escapade au Moyen-Orient. Ses jardins et ses mosaïques sont juste magnifiques. Juste à côté, il y a un café que je vous conseille. Vous vous retrouverez propulsé au Maroc. Le décor est ultra réaliste.



12H 30 : Louvre


L'endroit m'avait tellement plu la veille que je suis retournée au Louvre, mais cette fois au pied des pyramides. Je me suis assise à leur pied et ai admiré les bâtiments et l'architecture.



12H45 : La Samaritaine


Une fois ma petite pause au Louvre terminée, j'ai rejoint le célèbre magasin "La Samaritaine". Il vient de rouvrir et je voulais découvrir cet endroit. Je n'ai pas été déçue, la Samaritaine est le temps de Luxe, emblème de nos savoir-faire français.

Je n'ai qu'admirer les produits, "un peu" au-dessus de mon budget. Mais le cadre est vraiment sublime.



13H15 : Place Vendôme


Pour continuer sur ma lignée luxueuse, j'ai rejoint la place Vendôme. Un espace hors du temps. La place est vraiment jolie, un spot instagrammable. Mais là aussi, les prix ne sont pas à ma portée.




14H : Repas italien


Je ne me souviens malheureusement plus du nom du restaurant, mais j'ai déjeuné dans un petit restaurant italien non loin du métro. Une bonne découverte, les "pasta a la vongole" étaient délicieuses.


15H Fin du week-end


Avant de mettre un terme à cette escapade parisienne, je suis allée récupérer ma valiser à l'hôtel. J'ai rejoint le quartier de la Gare du Nord. Il me restait une petite demi-heure à attendre. J'ai donc pris un goûter/dessert dans un petit café parisien typique : un éclair au chocolat fait maison. Une pâtisserie faîte maison pour finir ce petit séjour.


16h30 ; Train et retour à Lille





Comments


LOGO.png

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Mathilde. Créé avec Wix.com

bottom of page