Notre expérience au restaurant étoilé du Four seasons à Bangkok
- mathildedescamps03
- 5 avr. 2023
- 5 min de lecture
Pour les 30 ans de mon compagnon, j'avais prévu de lui offrir une dîner dans un restaurant étoilé.
Malheureusement pour lui, il a eu 30 ans en Janvier 2021 et, avec la crise et la fermeture des restaurants, ce projet a longtemps été mis de côté.
C'est notre voyage en Thaïlande qui nous a offert une réelle opportunité. Friands de la gastronomie asiatique, l'idée d'un restaurant étoilé en Asie nous a tout de suite séduit.
Nous avons donc profiter de notre séjour à Bangkok et avons poussé l'expérience d'une soirée d'exception jusqu'au bout.
Nous avons en effet réservé au restaurant chinois et étoilé du Four Seasons de Bangkok.
Le lieu
Pour rejoindre ce lieu d'exception, nous avons pris le métro aérien. Sachez que lorsque vous vous rendez dans des hôtels de luxe, il n'y a pas vraiment de chemin piéton ^^. Nous avons dû nous faufiler jusqu'à l'entrée entre les voitures et les chauffeurs. J'avais donc peur de faire un peu tâche mais la personne à l'entrée nous a tout de suite aiguillé jusqu'au restaurant.
Tout au long de la soirée, le personnel a été d'une gentillesse et d'une amabilité remarquable et ce, même si nous n'avions pas réservé de chambre, mais "juste" un repas.
Aussi, je peux vous confirmer que le Four Seasons de Bangkok est un endroit magnifique.
A la fin du repas, nous avons fait le tour des salons et bars mais aussi des jardins, terrasses et piscines.
Sans pour autant nous être totalement inconnus, nous n'avons clairement pas l'habitude d'évoluer dans ce lieux. Tout est luxure, grandeur, esthétisme. Tout est calme, serein et comme dit précédemment, le personnel est aux petits soins pour chaque client.
C'est vraiment, je trouve, une expérience à vivre. Le temps d'une soirée, nous avions l'impression d'être des privilégiés, presque des nantis ou personnes fortunées. Honnêtement c'est enchanteur et plutôt agréable.
Le restaurant
Comme le reste de l'hôtel, le restaurant était, même s'il comptait peu de couverts, impressionnant. Nous avons adoré le concept d'une vue sur la cuisine, mais aussi sur une cour intérieure donnant sur un point d'eau richement décoré et végétalisé.
Les espaces sont suffisants, les tables impeccables et suffisamment éloignées les unes des autres.
Même les toilettes sont décorées avec goût. Nous n'avions rien à redire sur les lieux, en même temps, vous me direz que c'est la moindre des choses au prix que cela coûte.
Afin de pouvoir goûter un maximum de plats tout en restant raisonnables, nous avons opté pour le menu expérience mais sans l'accord mets et vins. Mon compagnon a pris un verre à part pour ne pas trop augmenter la facture.
Ce menu était composé de 7 services auxquels s'ajoute une bouchée amuse bouche au début du repas.
L'amuse bouche
Composé d'un morceau de calamar finement découpé et très bien préparé. Il était agrémenté de poivrons tout aussi délicatement découpés et de jeunes pousses.
En soi, c'était assez simple mais tout bonnement délicieux. Cela a d'ailleurs étéla ligne de tout le repas, délicieux sans pour autant être forcément très compliqué.
Le 1er service : le barbecue
Je ne suis pas une grande fan de porc et de poitrine fumée, mais ce premier mets m'a fait changer d'avis. Sur un petit barbecue se présentaient deux morceaux de poitrine fumée, le premier fondant et mariné et le second, croustillant et fondant.
C'était tout simplement exquis.
Le 2ème service : la soupe chaude
Attention aux papilles, ca pique ! La serveuse nous a prévenu que, puisque nous sommes européens, elle a demandé au chef de ne pas trop épicer la soupe. Et bien heureusement qu'elle la fait ! C'était beaucoup trop fort pour moi et limite pour mon compagnon qui pourtant adore les plats relevés.
Pour autant, c'est l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure soupe, que je n'ai jamais mangé. La viande de crabe et les légumes étaient savoureux.
Le 3ème service : Les soufflés
Le troisième plat était très simple, mais aussi et surtout, très bon ! Des beignets de crevette. Vous vous en doutez, ces derniers n'avaient rien à voir avec ceux que l'on avait déjà pu déguster, y compris pendant nos séjours en Asie.
Bien que ce plat soit d'ordinaire rustique, un peu lourd et quelque peu grossier, ceux-ci étaient raffinés et délicieux.
Malheureusement, je n'ai bien goûté qu'à la moitié de mon assiette, ma bouche étant encore anesthésiée par la soupe chinoise.
Le 4ème service : Le poisson
Preuve que le restaurant était excellent, ils ont réussi à me faire manger des asperges. Je suis ce qu'on dirait "difficile" et les asperges sont vraiment un aliment qui me répugne et dont le goût et même l'odeur me dégoutent.
Pourtant, les asperges qui accompagnaient le poisson et les dés de poivrons m'ont plu.
La cuisson du poisson était parfaite, tout comme l'assaisonnement des légumes.
Le 5ème service : Le bœuf
Grande première pour nous deux, le bœuf de Kobe. Ce bœuf du Japon dont l'appellation est strictement protégé est rare et cher. Nous ne nous attendions pas à cette viande et ce fût une excellente surprise. Le bœuf était délicieux et ce, même si les asiatiques le cuisent un peu trop selon nous.
Mais le plus drôle c'est que les champignons servis en accompagnements m'ont tout aussi plu que le bœuf alors que ce sont des produits beaucoup plus basiques et accessibles.
Comme quoi, certes, il faut avoir des produits de qualité, mais les cuisiner fait quand même beaucoup.
Le 6ème service : Les ravioles
Dernier plat chaud du menu, nous n'avons pas été déçus. Des ravioles à la crevette servies dans une soupe agrémentée de quelques morceaux de chou Patchoï.
Un délice !
Le 7ème service : Le dessert
Habitant en France nous restons adeptes des pâtisseries françaises. Nous avons donc été assez décontenancés à l'arrivée du dessert. D'abord un bol de lait d'amande dans lequel deux billes blanches se baladent, le tout accompagné d'un plateau sur lequel se tiennent des carrés de gélatines aux baies de Goji et deux boulettes de riz soufflé au sésame. Par curiosité nous avons tout de suite commencé par les mystérieuses billes blanches.
Il s'agissait en fait de deux billes de riz gluant et surement mixées et le cœur était une sorte de pate de sésame noir. Finalement, bien que surprenant, nous avons aimé. En revanche, le reste du dessert nous a un peu moins convaincu, ou tout du moins, nous avons été un moins enchanté. Je pense que notre vision du dessert en est pour quelque chose.
Bilan
Nous sommes ravis. Même si nous n'avons pas été subjugués par le dessert, l'ensemble des plats étaient délicieux.
Les boissons, j'ai pris un jus et mon compagnon du vin, étaient très bonne.
C'était vraiment une expérience que je recommande. Nous avons découvert des saveurs et des textures, le tout dans un univers chaleureux et enchanteur. Si vous avez l'opportunité de tester ce restaurant allez-y et plus largement, je pense que l'expérience d'un étoilé est à connaitre au moins une fois dans sa vie.
Et le prix dans tout ça ?
Honnêtement, pour un étoilé, j'ai trouvé que les prix étaient raisonnables. Nous avons payé 10.000 baths pour deux, soit 150€ par personne avec les boissons.
Cela reste non négligeable, mais lorsque nous avions recherché des restaurants, il était loin d'être le plus cher et en comparaison avec la France... Un restaurant une étoile non loin de chez nous propose le même type de menu pour plus de 200 euros par personne et sans boisson.
Il ne faut pas oublier que le luxe et la qualité ont un prix.

Merci pour tout ça. Vous pouvez voir de beaux bracelets de perles en cliquant sur l'image