Oser changer de travail : mon expérience
- mathildedescamps03
- 22 févr. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juil. 2023
Mon expérience
Oserais-je changer de travail ? Je me suis posée cette question pendant de longues semaines... Ai-je simplement envie de changement ? Vais-je regretter ce choix ? Changer de travail est irréversible, suis-je vraiment prête ? Mon ras-le-bol est-il seulement passager ? Est-ce le bon moment ?
Je me suis posée toutes ces questions et bien d'autres pendant longtemps.
Il y aurait eu 3 ans en décembre que j'avais rejoint mon emploi, mon premier emploi. Diplômée d'un master en droit social en septembre 2018, j'ai rejoint mon ex-entreprise en décembre de cette même année. Avant le "Covid", je commençais déjà à me poser des questions. J'avais l'impression d'occuper un poste en dessous de mes capacités, qui plus est, pas vraiment bien payé.
Puis, début 2020, le Covid a tout remis en cause. Personne ne savait où il allait. Dans la plupart des entreprises, les embauches étaient gelées. Disposer d'un CDI était une chance qu'il ne fallait pas mettre en péril.
Toutes mes remises en questions se sont stoppées net. Tout ce qui m'importait à ce moment était de rester en bonne santé. La peur de l'inconnu prenait trop de place. Je ne voulais pas tout bousculer dans cette époque incertaine… Tout du moins c'est ce que je croyais… Car la crise sanitaire, qui connaissait des hauts et des bas, s'éternisait. Qui aurait cru qu'il y aurait une 5ème vagues.
A l'été 2021, j'ai beaucoup réfléchi. Je suis rentrée de vacances fin août et à peine rentrée, je voulais déjà y retourner. On a tous cette envie à un moment ou à un autre. Mais cette fois le sentiment était puissant. Cela devenait trop dur, je trainais des pieds tous les matins pour me lever.
A peine trois jours après ma reprise, j'ai postulé à plusieurs annonces, certes sans grand espoir mais je ne supportais plus la situation à tel point que cela affectait mon humeur, ce qui menaçait ma vie privée et mon couple. Postuler 3 jours en rentrant de vacances était un signe. Il fallait que je change, et ce, même si j'adorais mon équipe, ma responsable, le cadre de vie, les avantages que présentait l'entreprise etc.
Une annonce a particulièrement attiré mon attention. Un poste de chargée de missions RH et juridiques. Exactement ce que je voulais ! Un volet droit social correspondant à mes études et un volet RH correspondant à mon expérience. J'ai vite postulé.
Le lendemain, le cabinet chargé du recrutement m'a appelé. J'ai été tellement surprise, ce fût si rapide ! Mon profil les intéressait.
Puis tout s'est très vite enchaîné, un premier entretien, puis un second, puis une réponse positive. Nous sommes mi-septembre, 15 jours que je suis rentrée.
Cette réponse positive m'a vraiment déstabilisée. Cela se concrétise tellement vite. Je me suis posée mille questions. Serais-je vraiment à la hauteur ? Est-ce que j'agis sur un coup de tête ou est-ce que c'est vraiment réfléchi ? Suis-je vraiment prête pour un changement de vie ? Comment l'annoncer à mon travail actuel ? J'ai failli décliner l'offre.
Puis j'ai osé
Le 23 septembre2021, j'ai demandé à voir ma responsable, qui comme d'habitude a bien sûr accepté. Je rentrais dans son bureau 5 fois par jour. J'ai demandé un point sur les sujets en cours puis lui ai dit "Je m'en vais". Les mots sortent, comme mes larmes. Ma responsable ne comprend pas tout de suite, elle croit d'abord que je suis enceinte, puis je lui répète que non, je m'en vais parce je démissionne. Elle est très contente pour moi. Je lui explique le poste, l'évolution et l'opportunité qui se propose à moi. Rapidement, on informe toute l'équipe qui est aussi contente pour moi. Je lui rends officiellement ma démission écrite, ma date de sortie est arrêtée : jeudi 21 octobre 2021.
De l'autre côté, je commence le 25 octobre 2021.
Pendant mes dernières semaines tout va plus vite, le temps file à une vitesse impressionnante. L'excitation et la peur grandissent en moi.
J'essaye de boucler mes dossiers, d'avancer au maximum et de former ma remplaçante. C'était d'ailleurs très étrange de former la personne qui me remplacera. Le plus étrange fût le dernier jour, quand elle s'est installée à mon bureau avant que je n'arrive. Je n'étais définitivement plus à ma place.
Aujourd'hui, cela fait plus de trois mois que je suis sur mon nouveau poste. Je ne regrette pas mon choix. Je regrette, certes, certains avantages sociaux que je n'ai plus ici, tout comme la proximité avec mon domicile que je n'ai plus. Avant 10 minutes de vélo suffisaient, aujourd'hui je suis contente quand je ne mets que 30 minutes en voiture. Je ne travaille plus au centre ville de Lille et n'ai plus toutes les boutiques ou services à quelques pas.
Mais qu'importe, j'ai déjà progressé et évolué, que ce soit d'un point de vue professionnel ou financier. J'aime mes missions, je m'entends plutôt bien avec l'équipe et en particulier ma collègue sur qui je pense pouvoir compter et qui répond à chacune de mes questions.
Ma période d'essai vient de se terminer. La véritable ombre au tableau soit le fait que je sois arrivée dans une période assez troublée. Ma responsable est en congé maternité, nous avons eu une remplaçante qui s'en est vite allée, tout comme quatre autres personnes de l'équipe qui ont défilé sur un même poste sans y rester. Ces changements sont assez perturbants mais qu'importe, je ne regrette pas d'avoir osé changer de travail.
Avec le recul, mon ancien travail n'était pas insupportable, c'est son caractère monotone qui l'était, mais aussi et surtout le sentiment d'être emprisonné dans un poste qui ne répond pas à l'ensemble de mes capacités. Ce, même si paradoxalement j'avais très envie d'un poste plus polyvalent, j'avais aussi très peur des responsabilités qui en découlent.
Mes conseils pour oser changer de travail
Si vous avez l'impression que votre travail ne vous correspond plus, que vous vous le répétez régulièrement, que sans même vous en rendre compte, vous consultez des offres, que vous n'avez plus de possibilité d'évoluer malgré vos envies… Allez-y.
Bien sûr, cela doit être un geste réfléchi et calculé. Je déplore une chose, c'est de ne pas avoir parlé de mon ressenti à ma responsable plus tôt. Des évolutions auraient peut-être pu être envisagées. Finalement tout le monde a été surpris de ma décision, ce alors que je croyais que la plupart s'en doutait.
Si le dialogue est impossible, attendez l'offre qui vous intéresse vraiment, ne prenez pas le premier boulot venu juste pour changer. En étant en CDI, j'étais quelque peu en position de force, ou tout du moins peu risquée. C'était changer qu'il l'était...
Mais si au fond de vous vous sentez qu'il faut changer allez-y. Qu'importe ce que pense votre famille ou vos amis. Qu'importe que vous aimez vraiment vos collègues, on ne fait pas notre vie avec eux.
J'ai souvent peur de prendre des risques, mais à rester dans son confort, on stagne. Cela fait peur, mais bien calculé, cela en vaut le coup. Alors si vous êtes dans la même situation que moi : Allez-y, Osez changer de travail.

Comments