top of page
unsplash-li0iC0rjvvg_edited.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

6 Choses à faire pour bien commencer la nouvelle année

  • mathildedescamps03
  • 5 janv. 2021
  • 4 min de lecture

2020 fût pour bon nombre d'entre nous une année particulière. Elle laisse pour moi un goût amer qui a parfois eu raison de ma motivation et de mes bonnes habitudes.


Même si 2021 ne débute pas sous les meilleurs auspices, je ne veux plus me laisser emporter par la morosité. Le monde a changé et je veux donc pas attendre un éventuel retour à la "normale". Je souhaite me reprendre en main pour profiter de cette nouvelle année et de ses opportunités. 2021 ne sera pas pour moi une pâle copie de 2020, mais un nouveau départ.


Afin d'aborder sereinement ce renouveau, j'ai dressé une petite liste des choses que je souhaite faire en janvier :


"Souffler sur le passé, c'est se réinventer"


Chaque année j'acquière une nouvelle boîte, ronde ou rectangle, unis ou à motifs. A l'intérieur, j'y range des billets, des photos, des mots... Tout souvenir fort, heureux ou malheureux, y est soigneusement rangé.

A la fin de l'année, je reprends la boite et la parcours pour me remémorer ses temps forts. Dans celle de 2020, il y a par exemple des photos et mon billet pour la Thaïlande, le faire-part de naissance de l'enfant de ma belle-sœur, le faire-part de décès de ma grand-mère...

Cette rétrospective me permet de faire un point et de prendre conscience de tout ce qui m'est arrivé. Je prends du recul et me rends compte que finalement tout n'a pas été si noir.

Ensuite je la referme et l'archive pour laisser place à celle de 2021.


Prendre soin de moi


Ces derniers temps, les occasions de me faire belle ont été plutôt rares. Inconsciemment je prends moins soin de moi. Or cela ne me plaît pas, j'ai donc prévu en ce début d'année d'aller chez le coiffeur pour un carré mi-long. Cela peut paraître bête mais changer de coupe de cheveux me donne, comme la nouvelle année, l'impression d'un changement positif.

Je vais également reprendre mes routines beauté et apprendre à faire de jolies coiffures simples et rapides.


Finir d'aménager et de décorer l'appartement


Avec mon compagnon, nous avons emménagé à la veille du premier confinement. Nous n'avons donc pas pu meubler et décorer librement notre nouveau nid. Malgré la réouverture des magasins, nous nous sommes petit à petit habitués à notre appartement sans vraiment le terminer.

Mon objectif en ce début d'année est de m'installer un petit coin coiffeuse dans ma chambre. Cela rejoint ma volonté de reprendre mes routines et soins.

Cela va être un défi, car je n'ai qu'un petit espace de 60 cm. Or, beaucoup de coiffeuses mesurent au moins 70 cm... On verra bien comment je vais m'y prendre, mais j'aimerai en disposer pour la fin mars. Cela me permettra également de faire un tri dans mes produits de beauté.


Je vais également imprimer des photos et chiner des affiches pour remplir mes cadres toujours vides aujourd'hui. Nous avons aussi pour projet de retaper la salle de bain et d'aménager un petit bureau.


Se sentir bien chez moi est très important à mes yeux, cela me permet de me sentir bien dans ma tête.


Rééquilibrer mon alimentation


Depuis le début de second confinement, je ne fais plus du tout attention à mon alimentation. Nous mangeons beaucoup de "crasses", nous nous faisons régulièrement livrés et avons un peu mis de côté les fruits et légumes. En cette fin d'année 2020, j'ai repris 2K.


En 2021, je vais reprendre mon alimentation en main, la rééquilibrer et la diversifier.

Pour ce faire, je vais reprendre une veille habitude qui faisait pourtant ses preuves : élaborer les menus de la semaine à l'avance.

Non seulement cela m'avait permis de ne plus me faire livrer ou de manger sur le pouce, mais en plus, je gaspillais moins et faisais des économies. Dès aujourd'hui, nous avons déterminé les menus de la semaine et avons fait des courses suivants ces menus. Notre addition finale est déjà moins élevée qu'à l'accoutumée car nous avons prévu de réutiliser les restes. Nous verrons le mois prochain si nous nous y sommes tenus. D'ailleurs si vous avez des idées de menus et/ou de repas de saison, n'hésitez pas à les partager.


Faire un tri et renouveler ma garde robe


Contrairement à la majorité des jeunes femmes de mon âge, je n'ai pas beaucoup de vêtements. Il me manque même quelques basiques comme une chemise blanche ou une petite jupe noire.

Les soldes commencent le 20 janvier. J'ai donc jusqu'à cette date pour faire un tri et déterminer exactement ce qu'il me manque. J'aimerai choisir des vêtements tendances, mais qui reste assez basiques pour pouvoir être portés à nouveau la saison prochaine.


Mon carnets de petits plaisirs


D'après Confucius : "La joie est dans tout ce qui nous entoure, il suffit de savoir l’extraire". Je trouve cette citation particulièrement vraie, le bonheur ne se trouve pas, il se savoure. Pour avoir un arc-en-ciel, il faut de la pluie et du soleil. C'est l'accumulation de petits moments de joie qui apporte le bonheur.


Alors j'ai décidé de remplir un carnet de gratitude. Chaque jour, j'y inscris ce qui m'a rendu heureuse, ce qui m'a procuré un moment de joie ou de plaisir. Quand j'aurai le cafard, cela me permettra de le relire et de me rendre compte que l'orage ne dure pas.


Et vous quelles sont vos bonnes résolutions, vos astuces pour entamer cette nouvelle année ?


Enfin, n'oubliez pas, vous venez de commencer un livre de 365 pages, choisissez bien l'histoire que vous souhaitez relater car elle est votre vie.




Comentários


LOGO.png

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Mathilde. Créé avec Wix.com

bottom of page