top of page
unsplash-li0iC0rjvvg_edited.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

5 jolies plantes pour embellir son intérieur (même pour ceux qui n'ont pas la main verte)

  • mathildedescamps03
  • 8 nov. 2020
  • 4 min de lecture

Véritable phénomène de mode pour nos intérieurs, les plantes ont envahi nos maisons. Elles apportent fraicheur et présentent de nombreuses vertus pour notre santé et notre environnement.


Habitant en appartement, je n'ai pas de jardin. Cela me manque beaucoup, pour combler ce vide, j'ai décidé d'arborer et de végétaliser mon intérieur. J'ai donc choisi plusieurs plantes dont je suis très satisfaite.

En plus d'être jolies, elles ne demandent que peu d'entretien et conviennent à tout le monde, même ceux qui n'ont pas la main verte.



  1. ZAMIOCULCAS

J'ai choisi cette plante car ses feuilles ont un effet vernis. Elle donne aussi un effet graphique plutôt intéressant qui en fait un véritable élément de décoration.

Quand je l'ai acheté, son pot était assez petit. Ses racines ont vite grandit et le pot s'est complètement déformé. J'ai donc racheté un contenant plus grand. Pour la rempoter, j'ai mis quelques billes d'argiles au fond afin d'absorber l'excédent d'eau, puis du terreau que j'ai mélangé avec un peu d'engrais. J'ai bien veillé à recouvrir ses racines pour "qu'elle n'ait pas froid"


Pour ce qui est de l'entretien, en été je l'arrosais deux fois par semaine. Comme il fait moins chaud en ce moment, je l'arrose généreusement une fois par semaine. Elle n'est pas directement exposé au soleil, mais profite de beaucoup de luminosité.


Prix : environs 10euros chez Floralux





2. DIEFFENBACHIA SEGUINE LEMON TROPIC


Je voulais une grosse plante avec de larges feuilles, alors quand je l'ai vue, j'ai totalement craqué. Elle donne un effet un peu tropical et une sacrée touche de verdure. Ses tâches blanches rappellent un pelage ce qui renforce cet esprit jungle

Assez petite à l'achat, elle a aujourd'hui bien grandi, mais je n'ai pas encore changé son pot.


Plus délicate à entretenir que la précédente, il n'est pas rare que je doive retirer des feuilles ayant jauni. Toutefois, la relève est rapidement assurée, d'autres continuent de pousser donc je me dis que pour l'instant, elle est encore à peu près saine. Je l'arrose généreusement une fois par semaine et la laisse égoutter dans l'évier pour qu'il ne reste pas trop d'eau au fond. A défaut, ses racines ont vite tendance à pourrir.


Prix : environ 15 euros chez Floralux



3. La plante fleur de lune


Nous avons emménagé le weekend avant le premier confinement et n'avions presque rien... Alors j'ai tout de suite flashé dessus lors mes courses. En plus de produire de superbes fleurs blanches, elles purifient l'air. Bon, je ne peux pas vous dire si c'est vrai mais en tout cas elle donne bien dans mon appartement. Tout du moins, elle donnait bien. Je ne sais pas si c'est normal, mais depuis quelques temps elle ne donne plus de fleurs... Je l'ai changé de pot car elle est commençait à être à l'étroit et depuis, elle ne grandit plus. Elle compte beaucoup de pousses, qui restent très petites et à sa base.

Je l'arrose un petit peu deux fois par semaines. Je l'abreuve également quand ses feuilles tombent un peu.. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle manque de luminosité ou si c'est parce qu'elle a trop chaud (elle n'est pas très loin du radiateur). Si vous avez une idée ou des conseils pour l'entretenir, n'hésitez à me laisser un commentaire.

Quoi qu'il en soit, elle tient et continue de pousser, ce qui je pense reste bon signe. Elle ne donne peut-être pas de fleurs toute l'année, mais reste jolie malgré tout.


Prix : environs 7 euros à Auchan




4. Fougère "Blue star"


Appartenant à la famille des fougères, c'est avant tout l'originalité de cette plante qui m'a plu. Elle est plutôt singulière contrairement aux trois premières que l'on voit un peu partout, cela, sans compter sa belle couleur oscillant entre le gris et le bleu.

Pour l'entretien, rien de plus simple, je l'arrose une fois par semaine. Je crois que cela suffit. Elle perçoit la luminosité (mais sans plus). Je l'ai installée au dessus de ma bibliothèque et elle a l'air de s'y plaire. Je la tourne une fois de temps en temps car ses branches ont tendance à ne pousser que d'un côté.

Je suis très satisfaite de cette plante, vraiment simple d'entretien.


Prix ; environ 10 euros chez Floralux




5. Chaîne De Nickels (Dischidia Nummularia)

Dernière plante que j'ai suspendue à une étagère dans la cuisine, elle ressemble beaucoup à sa compère communément appelée "Chaîne de cœurs".

Moins courante, quand je l'ai choisi, cette plante était toute petite. Ses branches faisaient 10 centimètres tout au plus. Aujourd'hui, certaines atteignent bientôt 1 mètre !

Ses petites feuilles d'un vert plutôt intense sont par contre assez fragiles, il ne faut pas trop la manipuler ou la toucher au risque de l'abîmer.

Pour l'entretien, rien de plus facile, je l'arrose une fois par semaine et une touche d'engrais ici et là, c'est tout.


Véritable atout de décoration, j'attends mon dernier meuble de cuisine pour l'installer un peu plus haut (ses branches vont bientôt toucher le sol).


Prix : environs 10 euros chez Floralux

Alors maintenant, à vous choisir vos plantes et... à vos pots, prêts, embellissez !

Comentarios


LOGO.png

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Mathilde. Créé avec Wix.com

bottom of page